La cuisine française est depuis toujours une référence mondiale en matière de gastronomie. Mais loin de se reposer sur ses acquis, les acteurs de la restauration n’ont de cesse de chercher à innover et repousser les limites de l’art culinaire. En 2021, plusieurs tendances se dégagent.
En tête de liste, on retrouve l’alimentation responsable et durable. De plus en plus de personnes soucieuses de l’environnement se tournent vers des aliments bio, locaux et de saison. Des chefs étoilés, comme Alain Passard, ont même décidé de créer leur propre potager pour contrôler la qualité de leurs produits.
Autre tendance importante, la digitalisation de la cuisine. Avec la pandémie de Covid-19, de nombreux restaurants ont dû se réinventer et proposer des services de livraison ou à emporter. L’intelligence artificielle et la réalité augmentée s’invitent aussi dans nos cuisines, avec des applications qui permettent par exemple de visualiser une recette en 3D avant de la réaliser.
Enfin, le retour aux traditions est également à l’honneur. Les consommateurs ont de plus en plus envie de redécouvrir les recettes traditionnelles, de les comprendre et de les reproduire chez eux. Les ateliers de cuisine rencontrent donc un succès grandissant.
Autant de pistes pour repenser notre manière de cuisiner et de manger en 2021 !