Le monde du tourisme a considérablement évolué pendant la pandémie. Des restrictions de voyage aux nouvelles normes de sécurité et d’hygiène, l’industrie a dû s’adapter rapidement pour survivre. L’augmentation du tourisme local et des séjours prolongés sont deux tendances majeures que nous avons observées en 2020 et qui semblent se poursuivre en 2021.
De nombreuses personnes ont profité des restrictions pour redécouvrir les beautés de leur propre pays. Que ce soit des escapades rurales en montagne ou des séjours au bord de la mer, le tourisme local a fortement augmenté, donnant un souffle à l’économie régionale.
D’autre part, le télétravail généralisé a permis aux gens de prolonger leurs vacances. Les séjours de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, en dehors de leur résidence principale sont devenus courants. Les locations de vacances ont ainsi vu leur popularité augmenter, les gens cherchant des endroits confortables pour travailler et se détendre.
En outre, la technologie commence à jouer un rôle de plus en plus important dans le tourisme, avec l’émergence de visites virtuelles et d’expériences de réalité augmentée pour compenser les restrictions de voyage. Les visites virtuelles, par exemple, ont permis aux gens de visiter des musées et d’autres attractions touristiques sans quitter leur maison.